Pour les nouveaux parents, tout est important concernant l’hygiène du bébé pour son bien-être. La toilette, le bain, le change et l’habillage du bébé font partie des soins au quotidien du bébé qui requièrent des précautions. Pour donner plus de confort au bébé et pour sa santé, il est très recommandé de veiller sur la propreté, des parents ou la nounou qui s’occupent de lui ainsi que les matériels utilisés.

L’hygiène du bébé

Quand on parle d’hygiène du bébé, cela recouvre le soin de sa peau si fragile et les produits utilisés pour sa toilette et son bain. Ça implique aussi le change et les vêtements qui lui permettent de gigoter. Au quotidien, il faut faire la toilette du bébé qui est un moment de pause tendresse par excellence et d’échanges entre bébé et maman. Visage, corps et mains doivent être propre continuellement.
Concernant le bain, c’est le moment du plus grand bonheur pendant lequel se succède éclats de rire et les grands plouf et bébé sent comme un poisson dans l’eau. Ça devrait être pour le bébé un moment de détente et de plaisir. Durant l’heure du bain aussi, il est mieux de ravir le petit avec des mouvements gymnastiques. Pour faciliter le travail, il est préférable de regrouper tous les matériels de bain et de toilette dans une trousse de toilette.

Comment changer le bébé ?

Pour éviter que les petites fesses du bébé soient irritées, le change doit être effectué aussi souvent que nécessaire et de façon régulière. Afin de garder votre bébé à sec, il faut apprendre l’art du change et adopter les bons gestes car ça va revenir des milliers de fois jusqu’à ce que bébé ne porte plus de couche. Pour cette dernière, il faut bien choisir les bonnes qualités pour éviter l’érythème fessier.