Entre la naissance et la maternelle, les parents doivent apprendre à travailler l’éveil du bébé et accompagner son développement. Afin de comprendre les besoins spécifiques du bébé, il faut connaître les activités d’éveil et les articles sur l’éveil du bébé. Pour aider le bébé à trouver un épanouissement physique, intellectuel et affectif, il est important de savoir les jeux et jouets qui conviennent à son âge. Les activités doivent se faire dans les bonnes conditions et à un rythme régulier.

Les différentes activités d’éveil

Avant son 6ème mois, l’activité préférée d’un bébé est ses parents. A cet âge, il a besoin de leur soutien et de leur accompagnement affectif pour bien grandir avec confiance. Pour établir un lien d’attachement avec lui, il faut partager des moments simples avec des gestes qui lui permettent d’acquérir votre amour et votre confiance.
Ce qui est important dans ces activités d’éveil du bébé, c’est qu’elles doivent lui donner la chance de connaitre son entourage et réguler son comportement. Pour mieux l’accompagner dans ses apprentissages et découvertes, les comptines les berceuses et la musique classique lui sont adaptés. Il faut aussi lui proposer des objets de couleurs, de formes et d textures différentes. Une balade au parc ou un pique-nique l’aide à découvrir le monde extérieur.

Les bienfaits des activités d’éveil

Quel que soit l’âge de votre bébé, les activités d’éveil lui apportent toujours des bienfaits dans son développement psychomoteur qui s’exprime par des rires et sourires. Lors de ces activités, il faut les partager avec lui, vous lui encouragez ou vous faites ensemble la même activité ou vous lui apprenez. Il faut que vous passiez du temps avec lui dans parc pour qu’il y-trouve le bonheur de la nature. Votre bébé acquiert confiance et sécurité et apprend facilement avec ces activités d’éveil.