On tombe souvent malade à un moment inopportun, la nuit, le week-end, les jours fériés. Comment faire sans son médecin traitant ? Dans une telle situation, on bascule alors dans la permanence des soins. Les médecins de garde sont des professionnels volontaires exerçant dans des cabinets médicaux, des maisons, des pôles ou des centres de santé. Vous pourrez donc trouver aisément un professionnel de la santé

Composer un numéro unique

Le 118.018 a été mis en place par l’état afin de faciliter l’accès aux soins le week-end, la nuit et les jours fériés. Lorsque vous composez ce numéro, vous êtes mis en relation avec un médecin régulateur qui décidera avec vous de ce qu’il faut faire en fonction de votre état de santé, de la gravité et du contexte de la situation. Cela peut aller de simples conseils à l’envoi d’un médecin de garde ou une orientation vers un centre hospitalier. Le médecin de garde est une alternative qui permet de désengorger les services d’urgence et les hôpitaux souvent débordés. C’est très rassurant si vous avez des enfants par exemple, vous aurez toujours un médecin à votre disposition. 

Trouver un médecin de garde facilement

Vous ou l’un de vos proches êtes malade en pleine nuit ou le dimanche ? Lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, le médecin de garde prendra en charge les consultations. Avec le 118.018, le médecin régulateur trouvera la meilleure solution pour venir à bout de votre problème de santé. L’avantage du numéro unique, la rapidité, en effet, plus besoin de chercher sur internet un numéro de téléphone. Avec le 118.018, on peut rapidement trouver un professionnel de santé de garde. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, il saura avec ses compétences et son expertise résoudre votre ennui de santé. Dans le but de désengorger le 15, les services hospitaliers, le médecin de garde est une bonne alternative pour être soigné la nuit, les jours fériés, le week-end.