Pour découvrir le monde, le nouveau-né exploite son environnement grâce à l’affection de ses parents et à travers l’éveil de ses sens. Ce que les parents doivent savoir, c’est que dans la vie d’un nourrisson, la plus importante est la période des gazouillis et des premiers mots, les démarches hésitantes et gestes désordonnés. Pour l’aider à appréhender ce nouvel environnement, il faut éveiller son odorat, sa vision, son audition, son goût et son toucher avec diverses activités.

Les différents jeux d’éveil

Pratiquer des exercices d’éveil pour le bébé signifie que ses parents l’aident à ouvrir au monde. Parmi les jeux préférés des bébés, le numéro un est le coucou qui est là, c’est très pratique où que ce soit et avec qui que ce soit. Le jeu de surprise est aussi un formidable jeu d’éveil qui fait rire le bébé et ça lui permet de s’épanouir. La musique est aussi un très bon jeu d’éveil qui favorise la capacité d’écoute des bébés.
Ainsi, il faut bien choisir les jouets et les jeux qui conviennent au bébé en fonction de son âge. Et pour éveiller ses sens, le tapis d’éveil, le hochet, le portique, la boîte musicale et bien d’autres sont tous adaptés au développement des tout-petits. Le plaisir de voir et d’attraper un objet, le manipuler, et le porter à la bouche est un meilleur exercice favorisant la motricité du chérubin.

Les meilleurs moyens pour éveiller les tout-petits

Ce qui favorise un développement harmonieux d’un enfant, au niveau intellectuel, affectif et physique, c’est le jeu. En plus de cela, le massage est un excellent moyen d’éveil qui apporte aussi de la détente au bébé. C’est un moment de tendresse et de complicité qui tisse un lien affectif entre le nourrisson et ses parents.