Dans les pays asiatiques et africains surtout, le massage du bébé fait partie de la tradition. Il tient la même place que l’emmaillotage et le portage. Le massage est un toucher bienveillant permettant des échanges tactiles entre le bébé et ses parents. C’est un mode de communication que tous les parents doivent découvrir. Le massage du bébé apporte nombreux bienfaits au tout-petit en adoptant les bons gestes.

Les bienfaits du massage au bébé

Plus qu’un simple moment de détente, le massage du bébé est différent des caresses. C’est un art de toucher permettant de communiquer avec le tout-petit afin qu’il puisse se relaxer. Le massage aide le bébé à soulager les petits maux fréquents et lui offre plus de sécurité et d’apaisement. Masser bébé est la meilleure façon de tisser une relation aimante et apaisante avec lui et favorise le développement de ses facultés motrices.
Pour les prématurés, le massage est très approprié car cette pratique l’aide à la prise du poids. C’est un moment privilégié qui contribue à la bonne digestion et au soulagement des coliques ainsi qu’à la formation des liens affectifs. En faisant le massage du tout-petit, il apprend à se détendre et avoir un rythme de sommeil régulier qui tend à être plus long et plus profond.

Les bons gestes pour masser le bébé

Pour masser le bébé, il faut adopter les bons gestes et le massage peut être commencé dès la naissance et ne doit durer plus de 15min. Cette durée peut être améliorée suivant son âge et son habitude à se faire masser. Le moment propice pour le massage du bébé est à sa sortie du bain en essayant d’adopter une position confortable pour le bébé et pour le parent. Il faut veiller à ce que la pièce pour pratiquer le massage soit chaude (26°C).